« Pars », c'est mon invitation au voyage à travers des reportages réalisés en France et ailleurs, en argentique et numérique, et qui rendent compte d'un événement, d'un lieu ou d'une culture. Il s'agit bien-sur de raconter à travers les images ce que j'ai pu y voir, mais aussi de saisir l'ambiance du voyage ou d'un lieu. Car chaque reportage est aussi une histoire vécue.


 

"EN CHEMIN VERS LA PAIX "

Chartreuse de La Verne - Massif des Maures

« Mets moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras. Car l'amour est fort comme la Mort... Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé. Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour, ni les fleuves les submerger.»

 

Cantique des cantiques

 

Photographies numériques - 2015

"Au bout du monde, au bout de soi-même"

Australie

Extrait : "J'ai sauté dans la jeep et on est partis. Ils m'ont dit qu'ils devaient vérifier quelque chose dans l'un des lieux sacrés de leur tribu, les Koori. Nous avons roulé longtemps, la terre est devenue rouge. Après la pluie tout était humide et tranquille.

La voiture s'arrête, et on commence à grimper sur un chemin parsemé de grandes pierres ovales aux doux tons de vert et de rose pâle. On se dirige vers les rochers les plus hauts, c'est là qu'ils me montrent la peinture. Faite dans le creux d'un grand rocher, elle représente un être, peut-être un homme, de grande taille. A sa droite il y a deux animaux, peut-être des dingos. Le lieu est pur et léger, on aimerait s'y asseoir et juste demeurer là.

Robert vient me voir, il doit sentir qu'au delà de tout quelque chose ne va pas. On parle de Marc, et il me dit que parfois il faut laisser les gens s'éloigner, que certaines fois on n'a pas le choix. Il me dit que lui aussi, sa famille le voulait plus près, mais qu'il ne peut pas, sa vie est ici.

Puis il m'a dit de continuer à chercher cette paix intérieure, à marcher jusqu'au bout de la terre pour trouver s'il le faut".

 

Photographies: Film argentique 24x36 et fichiers numériques

2006

 

"Quinze ans après - Retour aux sources"

République Tchèque

Extrait  : " Aujourd’hui on construit de nouvelles architectures et la majorité du peuple s’habille à la mode de l’«Ouest». Mais dans les esprits, une peur est toujours présente, cette peur exagérée d’être soi-même, l’habitude de correspondre à ce que l’on attend de nous ".

" Et puis il y a ces instants uniques, lorsque tout est réuni pour un moment de bonheur simple mais inoubliable. Quand à l'ombre de la forêt silencieuse, une petite fille s'amuse dans une baignoire improvisée, son rire éclaboussant les alentours... "

 

Photographies : Film argentique 24x36

2005

Tirage original numéroté et signé, 30x40 encadré, papier baryté : 300€

 

" Trois ans, trois mois et trois jours"

Le Bost

Photographies : Film argentique 24x36 et fichiers numériques

2001/2008

"Sous le silence des plaines"

U.S.A.

Extrait : " Cinq dollars". C'est la première phrase qu'un indien m'a adressé pour m'avoir dit que ses ancêtres avaient jadis vécus à Monument Valley, dans l'Utah. Après ça, je n'ai plus parlé à aucun indien pendant un temps, avant de me rendre dans le Dakota du Sud, dans la Réserve de Pine-Ridge..."

 

Photographies : Diapositives

2001