Elizabeth Choleva est une artiste photographe Franco-Tchèque vivant dans le sud de la France. Formée aux sciences humaines, art et psychologie, elle travaille depuis plus de vingt ans à rendre visible notre vécu émotionnel pour interroger le rapport à soi, à l'autre et à la société.

Adolescente, ayant appris la langue française mais ne comprenant pas encore cette culture qui diffère de la sienne, elle utilise le média photo pour s'exprimer. En naît un langage personnel lui permettant d’aborder des sujets différents avec un sens aigu de l'observation et du détail.

En parallèle à son parcours de photographe de reportage, puis de correspondante de presse, elle développe ses projets d'auteur. Elle y aborde des thématiques telles que le sens de la vie, l'identité, l'évolution de son pays après la dictature soviétique, ou encore l'image et l'acceptation du corps dans la société d’aujourd’hui.

Son travail s’attache à questionner, montrer, dénoncer des problématiques personnelles ou sociétales et à transformer la façon dont elles sont vécues, perçues, ressenties.

A partir de 2014, l'artiste se consacre uniquement à son travail de création et à la transmission de la photographie. Ses créations se déclinent sous la forme de séries photographiques, de textes et de livre d’artiste. Son activité alterne entre sa production personnelle, des réponses à des cartes blanches, et des ateliers pédagogiques auprès d'institutions publiques. Elle crée également une formation de longue durée où elle apprend aux adultes à s’exprimer par la photographie. 

"Mes projets racontent des histoires, témoignant ou interrogeant la vie des personnes rencontrées et la mienne. Les questions d'actualité, philosophiques ou psychologiques me servent de point de départ à la création. Je raconte en photo ce que je perçois du monde, ou ce que les individus me confient : leurs vécus, parcours heureux ou brisés, espoirs ou rêves inassouvis. Parfois les projets passent par de l’instantané, parfois par une mise en scène dans un lieu. La Nature, en tant que lieu de ressource et d'inspiration, y tient une place importante.

En cherchant à capturer l'essence des choses, j'espère saisir la magie, la fragilité et la force de vie, à travers ce qui est invisible au seul regard."

 

 

Pour tout projet, exposition, collaboration ou tirage d'art, merci de me contacter :

elizabeth.choleva@yahoo.fr

Auteure photographe inscrite à l'Agessa, membre de la Saif

 

Les  œuvres sont disponibles sur demande auprès de l'artiste.  Les tirages sont réalisés par Jean-Marc Pharisien dans son laboratoire niçois.  Tirés à 30 exemplaires, ils sont signés et accompagnés d'un certificat d'originalité. Encadrement sur demande.